La seconde main, une mode alternative

En achetant un vêtement, il peut être agréable de se dire qu’il a une histoire et qu’il ne sort pas directement d’un atelier de fabrication. Non seulement on fait un geste pour notre planète mais en plus, on est heureux de poursuivre cette histoire.

De plus, ce sont bien souvent des pièces de qualité dont les détails sont généralement fins et avec de belles finitions. Ce sera un véritable plaisir à porter !

Il y a encore peu, les vêtements de seconde main étaient plutôt réservés aux étudiants à le recherche de pièces pas chères. Aujourd’hui, on constate une évolution et le marché s’est adapté aux demandes de la clientèle. On souhaite consommer autrement et intelligemment. Les friperies ont laissé la place à de beaux magasins qui mettent en valeur le vêtement. Et sur le net, de nombreuses boutiques voient le jour et tout le monde peut trouver de tout.

La demande est toujours plus importante, le marché de l’occasion est en plein essor et même celui du luxe. On arrive à dénicher des grands noms de marques avec beaucoup de patience.

  1. Les avantages à acheter en seconde main

Le premier avantage, vous le savez très bien, est le prix bas. On peut trouver facilement des vêtements en bon état et à petits prix. Ils peuvent être issus de grandes marques. C’est donc une belle aubaine !

Et bien évidemment, des produits de seconde main c’est aussi la possibilité de faire un geste écologique. On donne une seconde vie au vêtement, on fait fonctionner l’économie circulaire, on ne pollue pas puisqu’on ne jette pas. Ce n’est donc que du positif et ça doit probablement correspondre à vos valeurs.

 

2. Quelques chiffres

Les achats de vêtements neufs reculent en France de 2.9 %. Par contre les ventes de vêtements de seconde main ont été multipliées par 4 pour atteindre près de 21.2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On estime que 30% des français se procure des vêtements d’occasion.

Ce marché est donc un véritable business florissant. Mais il faut prendre le temps de trouver la perle rare car les sites sont de plus en plus nombreux. Le principe est avant tout de s’amuser, d’être curieux, boostez votre garde-robe à moindre coût et essayez de trouver la pièce dont vous rêviez et qui forcément va aller parfaitement à votre silhouette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *