L’huile d’Argan : pour votre beauté et votre santé

L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles en cosmétique pour ses grandes propriétés nourrissantes. Elle est d’ailleurs reconnue scientifiquement pour combattre les premières rides. La peau est alors bien plus ferme. Elle est de préférence utilisée avec sa crème de jour habituelle car sa texture est assez grasse.

L’huile d’argan est bénéfique également pour certaines maladies comme l’eczéma ou l’acné. Son taux élevé en Oméga 6 soulage les irritations. Un soin idéal pour les peaux desséchées.

Un sérum à base d’Argan

On connait bien maintenant les bienfaits ancestraux de l’Argan sur la peau. Il existe également un sérum composé d’huiles sèches de rose muscat, d’huile d’olive et d’huile de noyau d’abricot. Il s’applique le soir pour agir pendant la nuit. L’épiderme est ainsi bien nourri. Ses ingrédients sont entièrement naturels ! Votre peau est remodelée, lumineuse. Il a d’ailleurs été testé et toutes les utilisatrices le recommandent.

La fabrication de l’huile d’Argan

Après avoir séché jusqu’au début e l’été, les fruits des arganiers sont dépulpés en Août. Ils sont alors concassés pour en extraire des amandons. Ils ne subissent aucun traitement pour les produits cosmétiques. On obtient alors une pâte. Il faut la pétrir en ajoutant de l’eau pour que la fameuse huile apparaisse. Elle est ensuite décantée et filtrée.

Traditionnellement, elle était fabriquée au Maroc, par des coopératives solidaires. Ce sont des structures qui viennent en aide aux femmes les plus pauvres, veuves ou divorcée. C’est pourquoi cette huile était pratiquement introuvable. Mais son succès a fait que depuis les années 1990, l’huile d’Argan est largement distribuée dans le monde entier.

L’argile

 

L’argile est fait de minuscules particules de roches très chargées en minéraux. Pour les cosmétiques on choisit l’argile selon son type de peau : la verte est la plus adaptée pour soigner l’acné, elle purifie la peau. La blanche est conseillée pour les peaux sèches, sensibles et matures. Et enfin la rouge a une action sur la circulation sanguine et détoxifie les peaux ternes et fatiguées.

Il faut veiller à ce qu’elle reste humide sur l’épiderme car l’argile est très active quand elle est au contact de l’eau. Et pour en garder toutes les vertus on prend des ustensiles uniquement en bois !

Un bon savon pour votre peau.

Utiliser un savon est en fait le premier soin que l’on apporte à sa peau. On doit la nettoyer tout en douceur, en la nourrissant, en la respectant et sans pour autant détériorer l’environnement. Avoir une belle peau commence par un nettoyage avec des produits de qualité. Il est nécessaire de bien le choisir :

  • Les savons surgras : ils ont la particularité de ne pas être totalement éliminés lors du rinçage. Il joue le rôle de film protecteur face aux agressions extérieures.
  • Un savon au pH neutre pour les mains et le corps est nécessaire. Il respecte alors mieux votre épiderme.

A chaque moment de la vie, on choisit le savon qui convient.

Hydrater sa peau sans produits chimiques

 

Il est indispensable de commencer par bien nettoyer votre visage. Ensuite, utilisez des produits selon votre type de peau :

• L’huile d’olive tout d’abord est particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou sensibles
• L’huile de coco est ultra-nourrissante, elle nourrit en profondeur l’épiderme et peut s’utiliser en baume à lèvres par exemple.
• L’huile de jojoba quant à elle, est utilisée pour les peaux plutôt grasses. Elle est réputée pour réguler le sébum et atténuer l’apparition des boutons ou des comédons.
• Enfin l’aloé vera est une véritable plante miracle aux vertus hydratantes et cicatrisantes.

Votre peau vous remerciera.

La seconde main, une mode alternative

En achetant un vêtement, il peut être agréable de se dire qu’il a une histoire et qu’il ne sort pas directement d’un atelier de fabrication. Non seulement on fait un geste pour notre planète mais en plus, on est heureux de poursuivre cette histoire.

De plus, ce sont bien souvent des pièces de qualité dont les détails sont généralement fins et avec de belles finitions. Ce sera un véritable plaisir à porter !

Il y a encore peu, les vêtements de seconde main étaient plutôt réservés aux étudiants à le recherche de pièces pas chères. Aujourd’hui, on constate une évolution et le marché s’est adapté aux demandes de la clientèle. On souhaite consommer autrement et intelligemment. Les friperies ont laissé la place à de beaux magasins qui mettent en valeur le vêtement. Et sur le net, de nombreuses boutiques voient le jour et tout le monde peut trouver de tout.

La demande est toujours plus importante, le marché de l’occasion est en plein essor et même celui du luxe. On arrive à dénicher des grands noms de marques avec beaucoup de patience.

  1. Les avantages à acheter en seconde main

Le premier avantage, vous le savez très bien, est le prix bas. On peut trouver facilement des vêtements en bon état et à petits prix. Ils peuvent être issus de grandes marques. C’est donc une belle aubaine !

Et bien évidemment, des produits de seconde main c’est aussi la possibilité de faire un geste écologique. On donne une seconde vie au vêtement, on fait fonctionner l’économie circulaire, on ne pollue pas puisqu’on ne jette pas. Ce n’est donc que du positif et ça doit probablement correspondre à vos valeurs.

 

2. Quelques chiffres

Les achats de vêtements neufs reculent en France de 2.9 %. Par contre les ventes de vêtements de seconde main ont été multipliées par 4 pour atteindre près de 21.2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On estime que 30% des français se procure des vêtements d’occasion.

Ce marché est donc un véritable business florissant. Mais il faut prendre le temps de trouver la perle rare car les sites sont de plus en plus nombreux. Le principe est avant tout de s’amuser, d’être curieux, boostez votre garde-robe à moindre coût et essayez de trouver la pièce dont vous rêviez et qui forcément va aller parfaitement à votre silhouette.

MAINTENIR SA PERTE DE POIDS

Il est important d’avoir une alimentation saine en mangeant beaucoup de fruits et de légumes. Réduisez le sucre et le gras, mangez des collations légères (une pomme par exemple) si vous avez faim.

Il est hors de question de sauter des repas. C’est inutile. Vous allez alors créer une frustration et vous reprendrez rapidement du poids !

Nous vous proposons des petites astuces auxquelles vous n’avez pas forcément pensé :

  • Boire l’eau de cuisson des artichauts : c’est efficace pour obtenir un ventre plat.
  • La pomme bien sûr, reste le fruit qui règne en maitre absolu ! On n’a pas encore trouvé mieux pour combattre les fringales.
  • Une tisane à l’hibiscus : cette magnifique fleur a des vertus diurétiques reconnues. Elle permet d’éliminer l’eau présente dans le corps.
  • Boire une infusion au thym détoxifie l’organisme et facilite l’élimination des graisses stockées.

Bien s’occuper de sa peau

Notre visage est le reflet de notre personnalité, de notre histoire, de notre âge mais aussi de notre humeur. C’est donc primordial d’en prendre soin et d’y accorder une attention toute particulière.

On se concentre sur les détails à corriger : les rides, les tâches de soleil ou les boutons d’acné. Et, tout simplement, on choisit son produit nettoyant, sa crème ou son sérum en conséquence.

  • Nettoyer votre visage matin et soir
  • Hydrater pour obtenir une peau souple et ferme. Opter pour un soin plus riche pour la nuit.
  • Se démaquiller tous les soirs : même s’il est tard, il est primordial d’enlever toute trace de maquillage pour éviter un vieillissement prématuré de la peau
  • Enfin, faire des gommages et des masques régulièrement pour nettoyer votre peau en profondeur

Une belle peau est une peau entretenue. Avec quelques gestes simples, retrouvez une peau parfaite !